Réalisation graphique et éditoriale

Directeur de la publication : Marc Mortureux
Rédacteur en chef : Paul Martin
Comité de rédaction : Maria Laura Boschiroli (Anses, France), Sabine Delannoy (Anses, France), Bertrand Lombard (Anses, France), Stefano Morabito (ISS, Italie), Françoise Petter (OEPP), Elisabeth Repérant (Anses, France), Hélène Gayon (SCL, France), Thierry Van Den Berg (Coda Cerva, Belgique), Eric Verdon (Anses, France), Jan Zmudzki (NVRI, Pologne)
Création/réalisation : Julien Vigneron, Céline Leterq, Fabrice Coutureau, Parimage
ISSN 2110-5294
Editorial
Cahier N°12, été 2014

>> Télécharger le cahier complet (pdf)
Point de vue
EuroReference N°7, 2012, Biotox Piratox
AMCRA : centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux en Belgique

Bénédicte Callens (collaboratrice scientifique, AMCRA - benedicte.callens@amcra.be) et Evelyne De Graef (coordinatrice, AMCRA)
Ce numéro d'Euroreference est consacré aux réseaux de surveillance microbiologique en Europe. Evidemment, l'exercice ne se veut pas être exhaustif mais souligner, à travers des exemples, l'utilité de ces réseaux.
Plusieurs exemples sont décrits avec plus ou moins de détails, en Belgique (
AMCRA: Center of expertise on Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals in Belgium), en Italie (Integrated veterinary networks for the surveillance of zoonotic agents in Italy) ou en France (Principe et bilan du réseau VIGIMYC consacré à l'épidémiosurveillance des mycoplasmoses des ruminants en France ; ACTEOLab-Salmonella : un outil au service de la surveillance des salmonelles d'origine non humaine), mais aussi des réseaux européens comme la base de données sur Listeria monocytogenes mise en place par le LRUE ou celle des génotypes du complexe Mycobacterium tuberculosis dont le réseau couvre cinq continents. Nous avons ouvert les colonnes du journal à un réseau alliant une compagnie privée et une université publique dans un réseau permettant le génotypage à grande échelle des CRISPR (Clustered Regularly Interspersed Short Palindromic Repeats).
Enfin le point de vue est tourné vers l'avenir, soulignant l'étape qu'aura été le Congrès IMMEM-10 dans l'évolution des concepts et des techniques de caractérisation moléculaire des bactéries et des virus pour la surveillance. Le journal est bien sur resté ouvert aux aspects très techniques (voir la vidéo sur la trichine) et réglementaires (guide méthodologique pour la mise en œuvre d'un procédé de désinfection des surfaces par voie aérienne appliqué aux zones confinées).
Bonne lecture !



La rédaction

Typage épidémiologique génomique des pathogènes : retour sur le Congrès IMMEM-10

Paul M. V. Martin, Anses, Laboratoire de Lyon, France & Sylvain Brisse, Institut Pasteur, Paris, France
Création d'un réseau de génotypage CRISPR en France et en Europe : expérience de cinq ans en matière de recherche, de formation et de santé publique.

Christophe Sola (1) (christophe.sola@u-psud.fr), Guislaine Refrégier (1) et Michel Gomgnimbou (1),(2).
1. Institut de génétique et microbiologie, équipe IGEPE et services de génotypage « Beads4Med », CNRS-université Paris-Sud, UMR8621,Orsay, France.
2. Centre Muraz, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.
Illustration vidéo de la méthode de digestion artificielle pour la détection des larves de Trichinella dans les viandes.

Pauline Macé (1); Bruno Allouche (2) ; Aurélie Chevillot-Grasset (1) ; Aurélie Heckmann (1) ; Bruno Polack (1) ; Sandrine Lacour (1); Pascal Boireau (1) ; Isabelle Vallée (1).
1. UMR BIPAR Anses - Enva - Upec ; Anses, Laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort, laboratoire national de référence « Parasites transmis par les aliments », Maisons-Alfort, France
2. Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, France

>Voir la vidéo
Guide méthodologique pour la mise en oeuvre d'un procédé de désinfection des surfaces par voie aérienne appliqué aux zones confinées

P. Maris, S. Allix, S. Etienne, B. Garin Bastuji, B. Gassilloud, G. Lecarrou, N. Madani, P. Marianneau, E. Monchâtre-Leroy, F. Rizzo, E. Rousset, K. Sidi-Boumedine et S. Zini. Anses, Maisons-Alfort, France
Focus sur un laboratoire
ACTEOLab-Salmonella : plus qu'une base de données du réseau Salmonella français, un outil au service de la surveillance des salmonelles d'origine non humaine.

Renaud Lailler (1) (renaud.lailler@anses.fr), Isabelle Berta-Vanrullen (2) (isabelle.berta-vanrullen@anses.fr), Louis-Ziad Alexandre (3) (Louis-Ziad.Alexandre@anses.fr)
1. Anses, Laboratoire de sécurité des aliments, Maisons-Alfort, France.
2. Anses, Direction scientifique des laboratoires, Maisons-Alfort, France.
3. Anses, Direction technique et informatique, Maisons-Alfort, France
Méthodes
Recherche
Surveillance des agents zoonotiques en Italie : les réseaux vétérinaires intégrés

Antonia Ricci (aricci@izsvenezie.it) - OIE/Laboratoire national de référence pour les salmonelles Istituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie, Legnaro (PD), Italie
Agenda
Langue: Francais
Langue: Anglais
www.anses.fr
EuroReference, les cahiers de la reference, illustration image
Principe et bilan du réseau Vigimyc consacré à l'épidémiosurveillance des mycoplasmoses des ruminants en France.

F. Poumarat (1),(2) (françois.poumarat@anses.fr), N. Jarrige (3), F. Tardy (1),(2)
1. Anses, Laboratoire de Lyon, UMR Mycoplasmoses des ruminants, Lyon, France.
2. Université de Lyon, VetAgro Sup, UMR Mycoplasmoses des ruminants, Marcy-L'étoile, France.
3. Anses, Laboratoire de Lyon, Unité Epidémiologie, Lyon, France.
Constitution d'une base de données européenne pour le typage moléculaire des souches alimentaires, environnementales et vétérinaires de Listeria monocytogenes

Benjamin Félix (1) (benjamin.felix@anses.fr), Corinne Danan (1), Pia Makela (2), Ivo Van Walle (3), Renaud Lailler (1), Thomas Texier (4), Bertrand Lombard (1), Anne Brisabois (1), Sophie Roussel (1)
1. Université Paris-Est, Anses, Laboratoire de sécurité des aliments, laboratoire de référence de l'Union européenne pour
Listeria monocytogenes, Maisons-Alfort, France.
2. EFSA, Biological Monitoring Unit, Autorité européenne de sécurité des aliments, Parme, Italie.
3. ECDC, Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies, Programme sur les zoonoses et les maladies transmises par l'eau et les aliments, Tomtebodavägen Stockholm, Suède.
4. Université Paris-Est, Anses, Service informatique, Maisons-Alfort, France.
La mise en place de bases de données des génotypes circulants du complexe Mycobacterium tuberculosis et des outils web permettant de mieux surveiller, comprendre et contrôler l'épidémie de la tuberculose dans le monde.

David Couvin et Nalin Rastogi (nrastogi@pasteur-guadeloupe.fr). Laboratoire supranational de référence pour la TB de l'OMS, institut Pasteur de la Guadeloupe, Abymes, Guadeloupe, France