Accueil EuroReference
Langue: Francais
Langue: Anglais
Accueil EuroReference
www.anses.fr
N.6
L'utilisation des propriétés bactéricides des gaz remonte à des temps très anciens. C'est Ulysse qui, de retour d'Ithaque après vingt ans d'absence, adresse à Euryclide les vers suivants, « Apporte-moi Ô vieille dame, le soufre purificateur, Et allume-le afin que je puisse désinfecter la chambre », après qu'il eût massacré, avec l'aide de son fils Télémaque, les prétendants à son trône en train de festoyer dans son palais (Torck, 1985). ...
En France, naissance du CNEV : Centre National d'Expertise sur les Vecteurs des maladies humaines et animales
Le Laboratoire de la santé des végétaux est désormais l'organe d'appui scientifique et technique des tutelles de l'Anses en matière de veille et de maîtrise des organismes nuisibles de quarantaine du végétal.
La méthode de typage moléculaire MLVA (Multiple-locus variable-number tandem repeat analysis) s'est révélée très utile pour le génotypage de nombreux microorganismes et a permis d'apporter de nombreuses informations notamment dans le cadre d'enquêtes épidémiologiques.
Dans cette étude nous avons développé cette technique pour le champignon filamenteux
Aspergillus fumigatus. La méthode a été testée sur un panel d'isolats d'origine aviaire prélevés dans des élevages français et chinois.
Le LR-UE pour l'Escherichia coli a joué un rôle actif lors des récents foyers épidémiques d'E. coli O104:H4 survenus en Europe. Sur la base des activités menées au cours de l'année précédente, une méthode de détection de la souche épidémique dans les aliments a été rapidement mise au point et diffusée à l'ensemble du réseau de laboratoires nationaux de référence (LNR), accompagnée des matériaux de référence appropriés.
Réalisation graphique et éditoriale

Directeur de la publication : M. Mortureux I Rédacteur en chef : P. Martin I Rédacteur en chef adjoint : B. Gouget
Comité de rédaction : ML. Boschiroli, D. Calavas, V. Carlier, S. Delannoy, B. Lombard, JY. Madec, V. Molinero-Demilly, B. Pouyet (SCL), E. Repérant, R. Saunier, E. Verdon
C
réation / réalisation : L. Lelyon, C. Leterq, Parimage
Traduction : Coup de Puce Expansion, D. Pottratz, B. Vallantin
Crédits photos : Anses, C. Lepetit

ISSN 2110-5294
Organisation d'ateliers, formations
> Consulter l'agenda
Avec ce premier numéro de 2012, EuroReference entre dans une phase nouvelle : 3 numéros seront publiés cette année. En effet un numéro spécial consacré au bioterrorisme paraîtra à la fin du premier trimestre, en sus des deux numéros semestriels. Notre objectif est que par la suite, le journal devienne un trimestriel à partir de 2013.

Notre volonté de donner au journal une vocation européenne est réelle. Pour cela, la première étape sera d'élargir le comité de rédaction pour y accueillir des membres européens. De ce fait, l'anglais deviendra rapidement la langue d'échange pour le comité de rédaction. Les LR-UE seront systématiquement sollicités pour annoncer dans le journal, de façon volontaire bien sur, en particulier les formations, EILA, workshops, qu'ils organisent et qui ont une vocation européenne.

En renforçant les échanges à l'intérieur de l'Union Européenne tout en restant proche des préoccupations quotidiennes des laboratoires, nous espérons que cette démarche sera un succès.



Le comité de rédaction
Actualités
Editorial
Télécharger le cahier complet (pdf)
Le Laboratoire de la santé des végétaux
Point de vue
Focus sur un laboratoire
Recherche
EuroReference N°6, hiver 2012
Une nouvelle technique de typage moléculaire de la moisissure opportuniste Aspergillus fumigatus ; application potentielle dans les couvoirs et les élevages avicoles
Les méthodes de désinfection des surfaces par voie aérienne au péroxyde d'hydrogène sont-elles des alternatives au formaldéhyde ?
Les cartes optiques permettent d'obtenir une représentation graphique de la localisation des sites de restrictions dans le génome complet des organismes étudiés. Elles peuvent être obtenues de façon semi-automatisée par une méthode développée par la société OpGen. Les cartes optiques présentent de nombreux avantages pour l'aide et la finalisation du séquençage de génomes de procaryotes mais également d'eucaryotes.
Organisation d'essais interlaboratoires de validation à l'échelle européenne pour la détection de Gibberella circinata dans les semences de pins
Dosage des résidus de néonicotinoïdes dans les abeilles par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS)
La méthode de détermination des résidus de néonicotinoïdes dans les abeilles a été mise au point et validée en 2008 par le laboratoire de Sophia Antipolis (Laboratoire national de référence associé (LNR) sur les pesticides dans les denrées alimentaires d'origine animale et produits à forte teneur en matière grasse et LNR associé pour les résidus de pesticides selon les méthodes monorésidus).
Agenda
Méthodes
Le rôle des laboratoires de référence de l'Union européenne lors d'une crise de sécurité alimentaire : l'expérience du LR-UE pour l'Escherichia coli lors de la récente épidémie d'E. coli O104:H4
Le rôle des laboratoires de référence de l'union européenne lors d'une crise de sécurité alimentaire : l'expérience du lr-ue pour l'escherichia coli lors de la récente épidémie d'e. coli o104:h4  Le laboratoire de la santé des végétaux  Une nouvelle technique de typage moléculaire de la moisissure opportuniste aspergillus fumigatus ; application potentielle dans les couvoirs et les élevages avicoles  Dosage des résidus de néonicotino�odes dans les abeilles par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (lc-ms/ms)  Consulter l'agenda  Les méthodes de désinfection des surfaces par voie aérienne au péroxyde d'hydrogène sont-elles des alternatives au formaldéhyde ?  Organisation d'essais interlaboratoires de validation à l'échelle européenne pour la détection de gibberella circinata dans les semences de pins  En france, naissance du cnev : centre national d'expertise sur les vecteurs des maladies humaines et animales