Accueil EuroReference
Langue: Francais
Langue: Anglais
Accueil EuroReference
www.anses.fr
Projet "Biosafety-Europe" : Recommandations pour l'harmonisation des pratiques en matière de sécurité et sûreté biologiques en Europe sur la base d'une approche comparative
Page 2
Méthodes
Rapport coûts/efficacité
Le manque de données et la pression générée par la perception du risque dans la population conduisent parfois à prendre des mesures de confinement physique inutilement complexes et trop onéreuses. De nombreuses pratiques s'appuient sur les dispositifs qui ont bien fonctionné par le passé même s'ils n'ont jamais été validés par des études détaillées. La pression politique et sociétale pousse parfois à instaurer des exigences qui vont au-delà de ce qui est strictement nécessaire.
Les analyses du rapport coût/efficacité ne sont pas effectuées de manière systématique dans le domaine de la sécurité et sûreté biologiques. Les mesures techniques dans la législation en vigueur ne sont généralement pas spécifiques, ni à la pointe de la technologie ni fondées sur des preuves scientifiques, de sorte qu'il convient d'élaborer des solutions individuelles coûteuses en dépenses et en temps. Il est indispensable d'assurer un suivi des chantiers constant et indépendant par du personnel qualifié, pour prévenir tout risque de problème de sécurité à long terme dû à des erreurs de construction. La sécurité et sûreté biologiques constituent une tâche à part entière pour le personnel dédié.
Les coûts de fonctionnement des installations de confinement sont extrêmement élevés (notamment pour l'énergie et la maintenance,) et sont souvent sous-estimés. Il convient donc de s'assurer du financement des programmes scientifiques et autres opérations ainsi que des coûts de fonctionnement avant de commencer à planifier des installations à niveau de confinement élevé.
L'expertise collective des acteurs de la biosécurité peut apporter une grosse contribution et s'avérer utile pour sensibiliser les administrateurs et hommes politiques profanes en matière de sécurité biologique.

Le consortium du projet recommande les actions suivantes :
- Financer la recherche appliquée sur la sécurité et la sûreté biologiques afin d'acquérir une connaissance plus approfondie du contrôle basé sur des preuves qui permettrait d'améliorer les mesures et procédures de confinement en termes d'efficacité et de rentabilité.
- Encourager la prise en compte des aspects appliqués de la sécurité biologique dans les futurs projets de recherche.
- Lancer et soutenir une plate-forme européenne d'échange de connaissances et d'expériences sur les procédures et les pratiques de sécurité et sûreté biologiques, impliquant des professionnels de la biosécurité de différentes installations à haut niveau de confinement (médecine humaine et vétérinaire) ainsi que des législateurs dans les domaines de la sécurité et sûreté biologiques.
- Encourager le débat sur la façon de satisfaire au mieux les normes minimales relatives à la sécurité biologique et ce de manière économiquement rationnelle.

Formation
Biosafety-Europe a identifié les besoins de formation en sécurité et sûreté biologiques dans les pays européens au travers de questionnaires et d'ateliers. Étant donné qu'il n'existe pas de consensus général sur les meilleures pratiques en matière de sécurité et sûreté biologiques dans l'UE et la communauté internationale, et que l'environnement législatif n'est pas harmonisé, on ne peut pas émettre de recommandations générales concernant la formation. Il n'est donc pas utile de fournir un manuel de formation détaillé applicable dans toutes les situations.
Suivant le principe de "formation des formateurs", des professionnels expérimentés de la sécurité biologique pourraient initier des groupes de formateurs chevronnés aux principes scientifiques sur lesquels s'appuient les décisions de sécurité et leur mise en œuvre, et aux concepts clés qui doivent faire partie d'une formation en biosécurité. Les personnes ayant suivi ces cours dispenseraient à leur tour cette formation dans leur région respective en Europe. Il ne s'agirait pas de répéter simplement ce qui vient d'être appris. Il conviendrait d'adapter et d'appliquer les principes scientifiques essentiels en vue de trouver des solutions sûres relatives aux exigences réglementaires et législatives spécifiques à chaque nation, tenant compte des mentalités des différents États membres. Les formateurs retenus devront non seulement savoir transmettre des connaissances, mais également faire preuve de motivation et d'empathie.
Il est essentiel de dispenser des formations régulières à différents niveaux et sur différents thèmes pour établir de bonnes procédures en matière de sécurité et de sûreté biologiques, de développer les compétences, et de créer une "culture de la sécurité biologique" dans les universités, les entreprises et les institutions. Pour assurer des niveaux élevés de biosécurité dans toute l'Europe, il faudrait produire et transmettre à chaque État membre du matériel de formation adapté et répondant à des critères convenus.

Recommandations
- Réunir des experts en sécurité et sûreté biologiques en tenant compte de leur expérience en formation (par exemple, l'EBSA - European Biosafety Association - et d'autres réseaux professionnels).
- Accroître l'expertise et promouvoir les formations dans l'UE : un groupe d'experts à l'échelle européenne lié aux agences européennes (notamment l'ECDC, l'EFSA, l'OSHA) devrait recevoir des fonds pour développer les cours de formation à l'intention des formateurs.
- Financer des bourses de sécurité/sûreté biologiques pour sensibiliser et former les professionnels de la biosécurité dans l'UE (par exemple, les programmes de mobilité Marie Curie).
- Définir les exigences relatives aux compétences des professionnels de la sécurité et sûreté biologiques dans la législation.
- Assurer un haut niveau de formation externe sur les dispositifs et techniques de pointe dans des centres de compétences européens de formation à la sécurité et sûreté biologiques.
- Étendre les principes énoncés ici à d'autres pays ou régions avec lesquels des échanges scientifiques sont menés, tels que le projet ICPC (International collaboration partner countries).

Pour de plus amples renseignements sur le projet et des documents supplémentaires, consultez le site internet sur la sécurité biologique en Europe à l'adresse : www.biosafety-europe.eu
Projet "Biosafety-Europe" : Recommandations pour l'harmonisation des pratiques en matière de sécurité et sûreté biologiques en Europe sur la base d'une approche comparative
>> Page 1
>> Page 2
Télécharger/imprimer l'article (PDF)
Page 1  Page 2